5. Raku

Raku : joie, bonheur, spontanéité.

Originaire de Corée au XVième siècle, le raku se développe à partir du XVIième siècle au Japon pour la cérémonie du thé.

Pour nous, il s’agit d’une technique qui a fort évolué pour réaliser des cuissons rapides.
La cuisson dure moins d’une heure pour atteindre environ 1000°.

Après cuisson au gaz dans un four artisanal les céramiques sont défournées en subissant un choc thermique
lors du passage à la température extérieure. Un réseau de fissures se crée dans l'émail et noircit dans un bac d'enfumage.

Un CHAWAN est un bol conçu pour préparer et déguster le thé traditionnel de la cérémonie du thé japonaise.Ce thé, le maccha, se présente sous forme de poudre qu'on mélange à de l'eau chaude avant de battre le tout avec un fouet (chasen). Il convient d'avoir un bol assez large, pas trop effilé de manière à permettre une bonne préparation.

Les Chawan ne sont pas de simples bols à thé, ils doivent satisfaire aux exigences du maître de cérémonie et à ses règles. Nés de la terre, produit de savoir faire , ils sont considérés comme l'un des summums de l'Art. A la fois mystérieux, complexes, changeants et décoratifs, ils sont également fonctionnels et sobres. selon les saisons,

les Chawans adoptent des formes et des couleurs différentes. Chaque bol est unique et continuera d'affirmer son unicité pendant son évolution.

LE RAKU EST EGALEMENT UTILISE POUR LA DECORATION

Galets

Galets


Raku Bleu

Vase